Une Méditation sur le Chagrin

La culture moderne veut très souvent que nous allions de l’avant dans la vie, nous avons oublié l’importance d’honorer nos larmes.

Prêter attention au chagrin est l’une de méditation qui nous aide de plus dans le travail sur les sensations. Comme la culture moderne veut très souvent que nous allions de l’avant dans la vie, nous avons oublié l’importance d’honorer nos larmes. La peine est l’une des réponses naturelles du cœur face à la perte. Quand nous avons du chagrin, nous nous autorisons à ressentir la vérité de notre douleur, la dose de trahison ou de tragédie de notre vie.

En acceptant de pleurer, lentement nous admettons, intégrons et acceptant la réalité de nos pertes. Souvent, la meilleure façon de lâcher prise et d’aller de l’avant consiste tout d’abord à avoir beaucoup de chagrin.

Pour méditer sur la peine, asseyez-vous seul ou avec une amie qui vous réconforte. Prenez le temps de créer une atmosphère qui va vous aider. Une fois près, commencer par prendre conscience de votre respiration. Sentez là au niveau de la poitrine. Cela peut vous aider à être présent à ce qui se passe en vous. Choisissez une main et posez délicatement sur votre cœur comme si vous étiez en train de soutenir un être humain vulnérable. Vous l’êtes.

Tout en continuant à respirer, mettez votre esprit en présence de la perte ou de la douleur qui vous chagrine. Laissez l’événement les images, les sensations apparaître naturellement. Considérez avec douceur.

Larmes de Joie

Prenez votre temps.

Laisser venir les sensations, couche après couche, petit à petit. Continuez de respirer doucement avec compassion. Laissez les venir comme elles le souhaitent n’importe quelle sensation qui se présente, douleur et larmes, colère et amour, peur et chagrin. Doucement entrez en contact avec elle.

Laissez-les se délier hors de votre corps et de votre esprit.. Permettait à toute l’histoire de se dérouler. Respirez et accueillez tout cela avec tendresse et compassion. Bienveillance pour tout ce qui est, pour vous et pour les autres.

La peine que nous portons est une partie de la peine du monde. Prenez-la avec douceur. Qu’elle soit honorée. Vous n’avez pas à la contenir plus longtemps. Vous pouvez la laisser aller dans le cœur de compassion ; vous pouvez pleurer.

Libérer cette peine que nous portons est un long processus rempli de larmes.

Il est pourtant conforme à une intelligence naturelle du cœur et du corps. Faites confiance à son déroulement.

Parallèlement à la méditation, quelques une de vos peines voudront être inscrit écrit ou hurler, chanter ou danser. Laisser la sagesse intemporel qui est en vous vous conduire à travers le chagrin jusqu’à un cœur ouvert.

Extrait de « Wise Heart » Jack Kornfield (Titre français; Bouddha mode d’emploi)