Elimination & Ayurveda
La digestion est la principale ligne de défense de l’organisme, soutenant la fonction immunitaire, l’équilibre émotionnel et la vitalité globale.
L’Élimination nous montre comment fonctionne notre digestion globalement. Car il est le produit final du processus lié à la digestion. Votre élimination vous dit ce qui se passe depuis le moment où vous avez mis la nourriture dans votre bouche jusqu’à ce qu’elle soit enfin libérée du côlon. Le mental tout comme nos émotions ont un impact également sur la digestion et votre élimination. Ce n’est donc pas une simple évaluation de la digestion, c’est aussi une évaluation de votre état mental.
OJAS est le produit de digestion le plus raffiné, une substance réelle qui nourrit tout votre être physique. Cela n’a pas seulement une signification importante pour le corps; cela a aussi une signification importante pour l’esprit. Cela aide également l’esprit à transcender pour se connecter à l’âme.
Ojas a élu domicile dans le coeur. Ojas dépend de la nourriture que vous mangez, mais dépend aussi des pensées que vous pensez et de la vie que vous vivez. Dans un état d’amour, vous pouvez prendre presque tout ce que vous mangez et le transformer en Ojas.
Ama est l’exact opposé d’Ojas. C’est le résidu toxique de la nourriture, mais aussi vos pensées et vos émotions.
Il existe des recommandations physiques qui conviennent à votre corps. Mais il existe également des recommandations émotionnelles et spirituelles pour une vie heureuse et saine. Vous devez vraiment prendre ces trois domaines en considération.
Prenons les trois niveaux en considération. Sur le plan physique, l’ajout d’éléments comme le gingembre améliorera votre digestion. Cuisiner avec du gingembre est un bon endroit pour commencer. Si vous avez un excès de Pitta, équilibrez-le avec des épices et des herbes rafraîchissantes. Choisissez des aliments qui favorisent OJAS : avocats, amandes, figues, dattes et légumes à feuilles vertes.
Donner de l’amour dans votre vie peut créer automatiquement Ojas.
Il ne faut pas oublier non plus : Avoir une routine de méditation quotidienne améliore votre digestion.
En général, lorsque l’élimination est saine, il n’ya pas d’odeur forte. Lorsqu’il y a une forte odeur, cela indique souvent qu’il y a des aliments non digérés, ou peut être aussi le signe d’une chaleur excessive, d’une inflammation ou d’un excès de Pitta dans le corps.
L’autre élément important est les caractéristiques du volume que vous produisez. En général, les selles normales vont sombrer au fond des toilettes. Si elles flottent, cela pourrait être un signe de graisse non digérée dans les selles, ou vous consommez un régime extrêmement riche en fibres.
Si les selles sont liquides, c’est généralement un signe d’augmentation de chaleur ou de Pitta. Si les selles sont liquides et malodorantes, c’est un signe d’excès de Pitta. Si la consistance est très sèche, cela pourrait indiquer un manque de liquide ou de lubrification ou un excès de Vata. S’il y a une quantité excessive de mucus, cela pourrait être un signe d’excès de Kapha.
Remarquez que la forme normale de vos intestins est la même que celle du tube dont ils sortent.
Une autre chose que nous pouvons regarder est la mousse. Si mousse est présente, cela peut indiquer des soucis pour digérer le lactose, le sucre dans le lait.
Les personnes présentant un excès de Vata peuvent avoir des selles sombres et secs. Ceux qui ont un excès de Pitta peuvent avoir des selles jaunâtres et lâches avec une odeur forte. Les personnes avec un excès de Kapha peuvent avoir des selles blanchâtres et collantes.
1. Il existe différentes herbes pour la digestion qui s’adressent à différentes zones de l’intestin. Ces herbes s’adressent à Agni, le feu digestif, dans son ensemble, ce sont donc des herbes très holistiques. Une de ces herbes est le gingembre. Même pour les déséquilibres de Pitta, lorsque l’Agni est déséquilibré, vous pouvez mélanger du gingembre avec certaines autres herbes qui refroidissent (comme coriandre, cumin, et fenouil) afin de normaliser Pitta Agni et éliminer les toxines dans le tube digestif.
2. La deuxième plante que je recommande souvent est le triphala. Une fois que vous avez atteint votre objectif de digestion, vous pouvez passer du triphala d’utilisation quotidienne à une utilisation trois fois par semaine ou au moins une fois par semaine, juste pour aider à débarrasser régulièrement le système digestif des toxines.
3. Les fibres nourrissent les saines bactéries. Une alimentation saine et équilibrée doit naturellement contenir beaucoup de fibres de fruits, légumineuses, légumes, etc. Souvent, dans nos pays occidentaux, il y a trop d’amidon dans notre alimentation. Ajouter du psyllium & des graines de lin (mélangé à la compote ou avec de l’eau, ou avec de l’eau tiède le soir au coucher).
– Article Wabi Sabi House
Laisser un commentaire