Pranayama pour les déséquilibres « Pitta » 🔥

Ce souffle apaise le mental, calme l’anxiété, libère les tensions du cœur, il induit un état d’immobilité des pensées, une forme d’anesthésie mentale

Il est donc favorable aux techniques de concentrations et de méditations. Il rafraîchit le corps, il est souvent utilisé en yoga thérapeutique pour ces effets sur les problèmes nerveux : asthme, certains problèmes de peau, hyperémotivité…

Le terme Pitta vient du mot sanskrit « tapa » qui signifie « chaleur ou chauffer ».

Il est souvent traduit par FEU.

Il préside à toutes les transformations chimiques et métaboliques du corps ainsi qu’à tous les processus responsables de production de chaleur. Il gouverne principalement les enzymes et les hormones.

Il gouverne notre capacité de digestion aussi bien de la nourriture physique que de la nourriture psychologique (des pensées/idées) ainsi que notre capacité à percevoir la véritable nature des choses. En augmentant le métabolisme du cerveau il améliore les activités mentales.

Il est  également responsable notamment de la pigmentation de la peau, de la faim, de la soif, de la vue, du courage. Il stimule l’intellect et crée l’enthousiasme et la détermination. Il est aussi responsable des émotions telles que la joie, la peur, le courage ou la colère.

  • ▪L’individu pitta a un intellect aigu, est concentré, intense et confiant. Les Pittas sont entreprenants et font des leaders charismatiques. Leur pouvoir de concentration leur permet de saisir informations rapidement et en profondeur, et de maîtriser le sujet de leur choix. Pitta est aggravé par l’exposition à la chaleur, par la consommation d’aliments trop salés, acides et épicés, par le surmenage, par l’alcool, la caféine, par la compétition, par des perceptions sensorielles fortes et agressives.

En cas de déséquilibre, les types Pitta deviennent irritables, impatients et en colère (chaleur excessive!). Lorsque leur nature ambitieuse prend le dessus, ils se concentrent trop sur leurs objectifs et oublient de profiter du voyage. Ils peuvent devenir critiques, coupants et abrasifs avec les autres.

Technique

Dans cette respiration l’inspiration se fait par la langue mise en tuyau et sortie, entre les lèvres arrondies. L’expiration se fait classiquement par le nez.

Inspiration : sortir la langue d’un centimètre en la mettant en tuyau, lèvres arrondies autour. Inspirer pendant 4 secondes en « gonflant » le ventre.

Rétention à poumons pleins : rentrer la langue et retenir la respiration pendant 8, 12 ou 16 secondes.

Expiration : expirer par le nez pendant 8 secondes en vidant bien le ventre.

Concentration : les yeux sont fermés fixant le point inter-sourcilier. A l’inspiration voir le souffle aspiré à partir d’un point extérieur emplir le milieu de la poitrine (chakra du cœur). A l’expiration voir le souffle quitter le cœur et rejoindre le point extérieur. Pendant la rétention du souffle à poumons pleins voir le centre d’énergie du cœur en expansion.

Durée : entre 5 et 10 minutes.

Remerciements à Olivier Clair, professeur de Yoga, et écrivain.