Le plat ayurvedique par excellence
Le Kitchari est le plat ayurvédique qui équilibre les 5 éléments, les 3 doshas (vata, pitta et kapha), qui ne fatigue pas le feu digestif, et qui permet de liquifier ama (toxines). Nourrissant, se digère facilement, et calme le mental.
Kitchari, une bouillie soupe de haricots mungo, de riz et d’épices, est un plat de guérison souvent prescrit par les médecins ayurvédiques pour rajeunir, nettoyer les toxines stockés dans les tissus et rétablir l’équilibre systémique.
Le système ayurvédique croit que toute guérison commence par le tube digestif. La consommation de kitchari seul peut permettre à notre système digestif de se reposer et de ne pas avoir à décomposer les aliments transformés, tout en nourrissant notre corps avec des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels. On dit qu’il nourrit les trois types de doshas : Vata, Pitta et Kapha. La combinaison de haricots et de riz donne une protéine complète, tandis que les épices attisent les feux d’Agni, notre feu digestif inné qui s’affaiblit souvent à l’automne et au printemps. Le but de tout ce nettoyage est d’équilibrer notre corps et de stimuler notre digestion en consommant 2 à 3 petits repas faciles à digérer de kitchari pendant les moments optimaux de la journée et en laissant suffisamment de temps pour le repos et les routines réparatrices.
Kitchari convient à tous les types de corps – pour les types de vata froids, secs et spatiaux, la soupe chaude fait fondre; pour les types de pitta ardents, ses épices sont apaisantes; et pour le kapha froid et lent, il fournit une chaleur de guérison. Cependant, avec quelques modifications et ajouts mineurs, vous pouvez effectuer ces ajustements pour un repas plus spécifique à votre dosha digestif. Par exemple, si vous avez un déséquilibre digestif kapha, l’élément eau qui a tendance à avoir une digestion lente et avec du mucus, il est préférable d’omettre le ghee supplémentaire ou l’huile de noix de coco. Si vous avez un déséquilibre digestif pitta, l’élément feu qui tend à la surchauffe et aux intestins lâches, évitez d’ajouter trop d’épices chauffantes comme le gingembre, les graines de moutarde ou les poivrons.
Pour cette recette en particulier, je me suis concentré sur l’équilibre du système digestif Vata – parce que nous sommes à l’automne maintenant, la période de l’année caractérisée par le Vata. Éviter les aliments crus le soir, se concentrer sur les aliments cuits comme les soupes et les ragouts et les épices chauffantes.
C’est une bonne recette toute l’année, chaque fois que vous en avez besoin pour donner une pause à votre digestion, le goût de quelque chose de réconfortant, qui ne fatigue pas le feu digestif, qui permet de liquifier ama (toxines), de nourrir les tissus du corps, facile à digérer & qui calme le mental. Il y a autant de versions qu’il y a de cuisiniers.
1 tasse de haricots mungo (moong dal)
¾ tasse de riz basmati
2 pièces de kombu
2 feuilles de laurier
10-12 tasses d’eau
2 cuillères à table de ghee (utilisez de l’huile de coco pour une variante végétalienne)
2 cuillères à table de graines de moutarde jaune
2 cuillères à table de graines de coriandre
2 cuillères à table de poudre de curcuma
2 cuillères à table de gingembre frais râpé ou en poudre
1 cuillère à table de graines de cumin
1 cuillère à thé de graines de fenouil
1 cuillère à thé de graines de fenugrec
½ cuillère à thé de cannelle
¼ cuillère à thé d’asafoetida
½ cuillère à thé de sel rose de l’Himalaya
Optionnel:
1 tasse de chou frisé, haché
1 tasse de courgettes coupées en dés
2 carottes, coupées en dés
Mélanger les haricots mungo, le riz, le kombu et les feuilles de laurier dans une grande casserole. Ajouter 10 tasses d’eau pour commencer, ou assez pour couvrir le mélange avec 3-4 pouces d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter.
Ensuite, faites chauffer une autre casserole. Ajoutez votre ghee ou votre huile de noix de coco, puis ajoutez toutes vos épices et faites chauffer doucement à feu doux pour libérer les saveurs – attention à ne pas brûler. Transférer les épices dans votre pot de riz / dal, remuer jusqu’à ce que bien mélangé. Continuez à cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Si vous ajoutez des légumes au mélange, ajoutez-les après 30 minutes de cuisson. Vérifiez de temps en temps et remuez pour vous assurer que rien ne colle au fond du pot. Pour un kitchari très bien cuit et moelleux, ajoutez plus d’eau et continuez à cuire jusqu’à consistance désirée.
Pour servir, garnir d’un filet de jus de lime, et de feuilles de coriandre
Variations pour système digestif Pitta :
Évitez les graines de moutarde et le gingembre
Augmenter les graines de fenouil
Variations pour système digestif Kapha :
Augmenter le gingembre
Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de clou de girofle et la poudre de cardamome
Omettre le ghee / l’huile de noix de coco
Thé pour accompagner le kitchari :
Thé Vata – gingembre moulu, cumin et coriandre à parts égales
Thé Pitta – cumin moulu, coriandre et fenouil à parts égales
Thé Kapha – à parts égales de gingembre moulu, de cannelle et une pincée de clou de girofle
Laisser un commentaire