Ayurveda Recette d’Automne

Un temps pour la douceur… 
Nous voici donc arrivés en automne, saison de transition parfois difficile à naviguer, et pendant laquelle le Dosha VATA est naturellement plus présent dans la nature et donc exacerbé en nous.
Ce mois-ci une recette douce et nourrissante, parfait pour équilibrer les trois Doshas et surtout VATA.

Adieu l’été avec son tournoiement festif et ses chaleurs torrides déjà oubliées, voici venue, à travers la brume, la promesse du sommeil de l’hiver… et de la renaissance du printemps qui suivra… assurément.
C’est merveilleux de pouvoir se reposer sur Mère Nature pour avoir quelques certitudes ici-bas, les saisons se suivent, comme le jour et la nuit, la pluie et le soleil, les cycles lunaires… Les lois et les rythmes de la nature sont immuables, éternelles – elles sont le reflet de notre Réalité.
C’est en observant ces règles naturelles, en appréhendant l’intelligence cosmique dont elles découlent, que l’Ayurvéda « la science de la VIE » est apparue dans les esprits des grands sages clairvoyants, les « Rishis » à l’ère Védique. Aujourd’hui encore, cette sagesse nous soutient, nous stabilise et nous nourrit pour mieux vivre, mieux danser sur le fil des saisons et des années qui passent.
Nous voici donc arrivés en automne, saison de transition parfois difficile à naviguer, et pendant laquelle le Dosha VATA est naturellement plus présent dans la nature et donc exacerbé en nous.
Si nos habitudes de vie ne sont pas favorables à notre bon équilibre en général, ce sera durant ces périodes de transition que nous sentirons plus intensément les désagréments qui leurs sont liées.
La peau sera plus sèche, le sommeil plus difficile, l’humeur plus changeante, les douleurs pourront se réveiller, l’appétit et la digestion seront plus variables, le système immunitaire plus fragile… toutes sortes de difficultés à surmonter ! Et surtout pour les personnes ayant une constitution où VATA est dominant, ou bien un déséquilibre lié à ce Dosha.

Patates douces au sésame et à la noix de coco.

Ingrédients pour 2 personnes :
- 500 g de patates douces coupées en gros dés (c’est également possible d’utiliser des pommes de terre normales, et c’est très bon). Je n’enlève pas la peau lorsqu’elle n’est pas trop épaisse c’est là que se trouvent beaucoup de vitamines.

 1 bonne cuiller à café d’un mélange d’épices type curry, sinon un mélange cumin, curcuma, coriandre fera l’affaire.

- 2 cuillers à soupe de graines de sésame blond ou noires.

- 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée (facultatif mais tellement bon !) - Sel, poivre.

 3 cuillers à soupe d’huile de coco (de préférence) ou ghee ou huile d’olive.


- 1 citron vert ou jaune pour l’assaisonnement.

Méthode :
- Mélanger l’huile avec le sel, le poivre et la poudre d’épices, enduire les dés de patates avec ce mélange dans un plat allant au four. - Parsemer de graines de sésame et enfourner à 180° pendant 45 minutes environ jusqu’à que le tout soit bien tendre et doré.

- Pendant ce temps, faire griller à sec la noix de coco râpée jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée. Lorsque vous sortirez le plat du four, parsemer la préparation de noix de coco râpée. Servir chaud ou tiède accompagné d’un quartier de citron et d’une salade bien croquante.

La patate douce est très nourrissante, riche en fibres, gorgée de vitamines et de minéraux et douce et onctueuse ce qui est parfait pour VATA et PITTA, un peu moins pour KAPHA qui devra éviter de trop s’en régaler !

Association Ayurveda en France

La recette ayurveda de Vanessa