La valeur du repos selon l’Ayurvéda
Et si nous allions au-delà du besoin de « s’effondrer » en raison de l’intensité de notre vie quotidienne et cherchions plutôt à vivre en harmonie avec notre rythme intérieur.
Soyons avec ce qui est,
La vie a son propre élan,
La vie a son propre agenda,
Mais l’ego, dans sa folie, veut contrôler la vie.
« Ce qui est » n’est pas statique. C’est en constante évolution.
« Devrait être, serait, pourrait être » sont des idées,
Ce qui est une illusion.
Quand tu restes avec ce qui est,
il y a une mort de l’esprit,
Il y a une mort de l’ego.
Cette vie est des plus uniques.
Ne la gaspillez pas pour des bagatelles.
Chaque instant, vivez-le pleinement.
Tout est ici.
L’Univers entier palpite
dans ton coeur.
L’existence entière respire
dans tes poumons.
Abandonne-toi à ce qui est
c’est l’abandon au Divin.
Et dans cet abandon (tristesse, chagrin, peur, attachement), la porte s’ouvre.
Quand tu t’abandonnes à ce qui est,
alors ce qui est se termine.
Et ce qui reste, c’est la transformation de l’Homme.
Aucune religion ne peut vous donner cela.
Aucun gourou ne peut vous donner cela.
La philosophie védique nous encourages à être avec nous-mêmes et conscients du moment présent, en contact avec les besoins immédiats de notre propre être. Dans nos vies désordonnées, nous évoluons souvent entre le passé et le futur – ce qui s’est passé plus tôt et ce qui doit arriver plus tard – en passant très peu de temps avec ce qui est ici et maintenant. Souvent, lorsque nous faisons une pause, nous réalisons que nous pourrions bénéficier d’un peu de repos.
Que signifie se reposer ? Pas seulement le repos dans le corps physique, mais dans tous nos corps – physique, émotionnel, spirituel et pranique. Souvent, nous sommes pris dans les flux et reflux de la vie, sans nous rendre compte de ce qui nous arrive. Et nous parlons certainement du plus grand MOI. Le soi supérieur. Il est facile de refuser au corps le repos qu’il recherche en quête de quelque chose que nous percevons comme plus grand, meilleur ou plus élevé.
Qu’est-ce que le repos ?
Et si nous allions au-delà du besoin de « s’effondrer » en raison de l’intensité de notre vie quotidienne et cherchions plutôt à vivre en harmonie avec notre rythme intérieur. Lorsque nous passons du temps à reconstituer notre être, ces actions peuvent imprégner les nombreuses couches de notre corps, de notre esprit et de notre conscience.
Quels sont vos besoins pour reconstituer tous les niveaux, couches, facettes et aspects de vous-même ? Pouvez-vous vous offrir ce moment ? Se rappeler dans ce processus qu’il n’y a pas de jugement, ni de bien ou de mal en matière de repos personnel. Vous êtes la perfection, la beauté et l’émerveillement incarnés et en vous se trouve une lueur brillante du divin ; et lorsque nous sommes présents, nous faisons briller cette divinité dans le monde.
Par Ayungdari MysticSoma
Merci Alexandre pour ce petit pas de côté pour aller à l’essentiel. Encore une publication qui remet les choses à leur place. Lumineux.
Merci Nathalie 🙏🏽