Pourquoi le Soin Shirodhara ?

Shirodhara est une thérapie de l’esprit-nourrissant très efficacy ancienne de 5000 ans. Le rituel thérapeutique consiste à verser une huile médicamentée chaude sur le front avec des mouvements rythmiques pendant environ 45 minutes. L’effet est dit pour stimuler le troisième œil et amener l’esprit dans un état méditatif  passif qui ouvre sur une réponse d’auto-guérison restaurant les déséquilibres dans le corps au niveau cellulaire.

Les américains apprécient les avantages de pratique régulière de la méditation pleine conscience, de yoga et des exercices de respiration pour la santé générale et le bonheur,  les prescriptions de médecins pour ces thérapies s’adressent aux patients souffrant d’anxiété, le stress, la dépression, ADD, le diabète, l’hypertension artérielle et le cholestérol, et les troubles du sommeil.

Mais quelle est la vérité scientifique derrière Shirodhara et d’autres thérapies nourrissant l’esprit ?
Les études cliniques prouvent que les résultats positifs sont en effet liés à la stimulation de l’hypothalamus, glandes pinéale et pituitaire, qui sont responsables de nombreuses fonctions importantes dans le corps.

Ces trois grandes glandes du système endocrinien sont situés dans la partie du cerveau où les traditions de l’Est ont longtemps cru au troisième oeil, la ou l’hypothalamus resides. Le lien entre les systèmes endocrinien et nerveux. Il permet de stimuler ou d’inhiber la fréquence cardiaque et la pression artérielle, la température corporelle, de l’équilibre hydro-électrolytique, l’appétit et le poids corporel, la production de substances qui influent sur l’hypophyse pour libérer les hormones et les cycles du sommeil, entre autres.

L’hypophyse sécrète des hormones qui aident processus de corps de contrôle tels que la croissance, la pression artérielle, les aspects de la grossesse et de l’accouchement, la production de lait maternel, les fonctions des organes sexuels, la fonction de la glande thyroïde, la conversion des aliments en énergie (métabolisme), l’équilibre de l’eau, régulation de la température corporelle.

Et la glande pinéale sécrète l’hormone mélatonine, qui a deux fonctions primaires à aider à contrôler le rythme biologique et réglementer certaines hormones de la reproduction.

Aider dans le bon développement et fonctionnement des ovaires et testes. Tous les déséquilibres ci-dessus sont parmi ceux Ayurveda traite avec Shirodhara, la méditation et le yoga.
Il ne est pas étonnant, alors, que ces thérapies anciennes sont à la hausse dans les spas et centres de bien-être que d’autres recours à de nombreux déséquilibres hormonaux.