Chyawanprash, une confiture ayurvédique pour renforcer  l’immunité

Ideal pour lutter contre les maladies de saisons froides et le covid.

Le chyavanprash, très riche en vitamine C, est une purée de fruits traditionnelle et ayurvédique dont la recette originale a été enregistrée dans le classique ayurvédique « Charaka Samhita » il y a plus de 2000 ans. L’un des ingrédients essentiels du chyavanprash est l’amla (Emblica officinalis, amalaki, groseille indienne). On dit que l’Amla a un effet équilibrant sur les trois doshas – vata, pitta et kapha.

Le temps devient de plus en plus froid, le corps va commencer à avoir besoin d’aliments plus chauds pour maintenir le Agni digestif & renforcer le système immunitaire. Le chyawanprash est idéal pour la fin de l’automne et l’hiver.

Le Chyawanprash est une confiture ayurvédique à base de plantes considérée comme un Rasayana pour tous les tissus du corps. Rasayana se traduit par «voie de l’essence» dans la mesure où il favorise le rajeunissement systémique de l’esprit et du corps. Rasa est un terme sanskrit qui signifie «essence» et Ayana signifie «voie». Le terme rasayana fait référence non seulement à la science de prolonger la vie, mais également aux remèdes à base de plantes utilisés pour promouvoir une santé optimale et inverser le vieillissement.

«Chyawan» est le nom de l’ancien sage qui aurait restauré sa jeunesse il y a des milliers d’années en prenant cette puissante confiture tous les matins suivie de 40 minutes de méditation pendant 40 jours. « Prash » signifie « consommer astucieusement ».
Des épices, des plantes et des herbes riches en antioxydants sont associés de manière méticuleuse et spécifique à du ghee, de l’huile de sésame noire et du miel cru pour créer une confiture délicieuse qui peut être consommée au quotidien pour soutenir la santé et la vitalité en général.
En Inde, le Chyawanprash est un tonique quotidien populaire utilisé par les personnes de tous les âges pour ses bienfaits et ses effets pour la santé.

Disponible au cabinet

Chyavanprash Maharishi (250g) CHF 25.-

Chyavanprash Nimi Ayurveda (BDiH), 500 g CHF 40.-

Ashwagandha Rasayana (BDiH), 500 g CHF 40.- (recommandé pour Vata aggravation en saison fraîche, apaiser le mental)

Les bienfaits du Chyawanprash

  • Il améliore la vie sexuelle

Beaucoup de gens ne sont pas conscients du fait que le chyawanprash peut également aider à améliorer la vie sexuelle jusqu’à une certaine mesure en gardant le corps en bonne santé.

  • contrôle de la pression artérielle

Vous pouvez contrôler votre pression artérielle avec l’aide du chyawanprash.

  • Prévient les infections

Il peut empêcher divers types d’infections et rhume aussi.

  • Élimine les toxines

Vous pouvez vous débarrasser des toxines de votre corps. Votre foie, les intestins et le sang sont purifiés si vous consommez du chyawanprash sur une base quotidienne.

  • Nourrie le sang

S’il vous manque assez d’hémoglobine, essayez le chyawanprash afin d’améliorer votre sang. 

  • Bon pour la respiration

Vous pouvez prévenir certains troubles respiratoires en consommant du chyawanprash. La prévention est beaucoup mieux que d’essayer de guérir une maladie. 

  • Bon pour l’immunité

Votre immunité peut être renforcée. Votre résistance à diverses maladies augmentera progressivement.

  • Soulage le stress

Vous pouvez combattre le stress avec l’aide du chyawanprash.  Dans la vie stressante d’aujourd’hui, il est préférable de trouver un moyen de s’en sortir.

Les effets secondaires du Chyawanprash

Hormis les avantages pour la santé, il y a certains effets secondaires du Chyawanprash à ne pas ignorer :

  • Certaines personnes se plaignent de sensation de brûlure ou de chaleur dans l’estomac après avoir pris ce tonique ayurvédique. Dans un tel cas, il est recommandé de boire un verre de lait chaud après avoir consommé du Chyawanprash.
  • Certaines personnes éprouvent des selles molles.
  • Les patients diabétiques doivent consommer du Chyawanprash sous la supervision d’un médecin, car il contient du sucre.
  • Il est préférable d’éviter la consommation de Chyawanprash pendant l’été car il a un impact inverse pendant ce temps et doit être consommé régulièrement pendant l’hiver.