Préparer l’Automne et sa Réponse Immunitaire pour l’Hiver

Prendre soin de soi en automne est déterminant pour rester en bonne santé pendant l’hiver. L’automne est une saison pendant laquelle prédomine la dynamique vata qui s’installe dans notre environnement avec la fraîcheur et le vent.
Aussi, stimuler sa réponse Immunitaire avec la confiture Chyawanprash est d’autant plus important cette année avec les conditions Covid. (Infos en fin d’article)

En Ayurvéda, le dosha vata (dosha test en ligne) est caractérisé par l’association de l’air et de l’espace, autrement dit le principe de mouvement constant. Or cette recrudescence de mouvement dans notre environnement n’est pas sans effet sur nous.

Ça se manifeste comment? Et bien voilà les symptômes :

– nervosité, anxiété, peur
– peau desséchée
– constipation, ballonnements
– perte de poids
– aversion pour le froid et le vent
– sommeil léger et fractionné
– émotions instables
– tendance à penser trop et à s’inquiéter

Pour rééquilibrer un excès de vata, 5 grands principes:

1. Routine

Se discipliner pour manger, travailler, dormir à heures fixes et s’organiser un planning journalier d’exercices de yoga ou d’une pratique physique qui ne va pas nous épuiser

2. Chaleur

Se couvrir pour maintenir la chaleur corporelle et éviter les courants d’air. En terme d’alimentation, privilégier la nourriture cuite aux crudités, utiliser les épices dits réchauffants comme le gingembre, le poivre noir, la cannelle ou le cumin, ne pas boire de boissons froides, mais plutôt à température ambiante ou chaudes et enfin éviter les saveurs amères, astringentes ou âcres et leur préférer les saveurs douces, aigres ou salées

3. Sérénité
Éviter toutes sources de stress émotionnel, vous entourer d’odeurs, de musiques, d’images et de gens qui vous inspirent douceur et apaisement, manger au calme, dormir entre 6 et 8h par nuit, faire des exercices de pranayama, réduire sur les excitants (caféine, nicotine, etc).

4. Nutrition
Inclure de bonnes doses d’huiles végétales ou de beurre Ghee dans vos assaisonnements et masser quotidiennement le corps entier à l’huile.

5. Massages et Shirodhara
Pratiquez l’auto-massage Abyhanga régulièrement à l’huile de sésame, ou faites vous masser quelques heures dès l’approche des fraicheurs matinales.
Si vous n’avez pas assez de temps pour l’auto massage, massez les jambes essentiellement le soir et matin au réveil (surtout pour les déséquilibrés Vata) ou prenez rendez-vous directement au cabinet, 077 4114 662.

Les bienfaits du Chyawanprash

  • Cholestérol contrôlé

Votre taux de cholestérol peut être sous contrôle si vous avez l’habitude de consommer du chyawanprash régulièrement.

  • Elle peut normaliser le cycle menstruel

Chez les femmes, le chyawanprash peut aider à normaliser le cycle mensuel et réduire les risques de syndrome prémenstruel. Il peut également soulager la douleur abdominale.

  • Empêche la dépression

Si vous souffrez de dépression, il est bon d’essayer le chyawanprash. Bien que vous ne verrez pas de résultats rapides, vous pouvez faire face à une certaine mesure, au bout de quelques jours.

  • Prévient les infections

Il peut empêcher divers types d’infections et rhume aussi.

  • Élimine les toxines

Vous pouvez vous débarrasser des toxines de votre corps. Votre foie, les intestins et le sang sont purifiés si vous consommez du chyawanprash sur une base quotidienne.

  • Aide au bon fonctionnement du système endocrinien

Les fonctions du système endocrinien peuvent être optimisées grâce au chyawanprash.

  • Aide au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal

Votre appareil digestif fonctionnera bien si vous avez l’habitude de consommer du chyawanprash régulièrement.

  • Améliore le sang

S’il vous manquez assez d’hémoglobine, essayez le chyawanprash afin d’améliorer la qualité de votre sang. 

  • Bon pour l’immunité

Votre immunité peut être renforcée. Votre résistance à diverses maladies augmentera progressivement pour une réponse immunitaire rapide et efficace.

  • cheveux renforcés

Les ingrédients du chyawanprash sont bons pour les ongles et les cheveux. 

Les effets secondaires du Chyawanprash

Hormis les avantages pour la santé, il y a certains effets secondaires du Chyawanprash à ne pas ignorer :

  • Certaines personnes se plaignent de sensation de brûlure ou de chaleur dans l’estomac après avoir pris ce tonique ayurvédique. Dans un tel cas, il est recommandé de boire un verre de lait chaud après avoir consommé du Chyawanprash.
  • Certaines personnes éprouvent des selles molles.
  • Les patients diabétiques doivent consommer du Chyawanprash sous la supervision d’un médecin, car il contient du sucre.
  • Il est préférable d’éviter la consommation de Chyawanprash pendant l’été car il a un impact inverse pendant ce temps et doit être consommé régulièrement pendant l’hiver.

Disponible à la vente au cabinet

Chyavanprash Maharishi (250g) CHF 25.-

Chyavanprash Nimi Ayurveda (BDiH), 500 g CHF 40.-

Ashwagandha Rasayana (BDiH), 500 g CHF 40.- (recommandé pour Vata aggravation en saison fraîche, apaiser le mental)

Informations nutritionnelles:
Valeurs nutritives moyennespar 100 g
Énergie1389 kJ
327 kcal
Lipides0.9 g
dont acides gras saturés0.6 g
Glucides78.4 g
dont sucres70.7 g
Fibres alimentaires1.8 g
partéines0.5 g
Sel< 0.05 g

Photo : Maleah Land