Comment ménager et observer votre Prana ?
Un Prana sain et vital est nécessaire au bon fonctionnement de tous les canaux (nadis/méridiens), organes et systèmes de notre corps.

Prana est une force énergétique subtile qui est responsable de notre respiration, de notre oxygénation et de notre circulation. En fait, le Prana régit tous les mouvements et toutes les fonctions sensorielles. Par conséquent, un Prana sain et vital est nécessaire au bon fonctionnement de tous les canaux (nadis), organes et systèmes de notre corps. Le Prana est l’essence subtile du dosha Vata et se compose donc principalement d’éléments Air + Éther. Étant la seule force énergétique subtile impliquant le mouvement, Prana gouverne également Ojas (vitalité, immunité) et Tejas (facteur de transformation).

Prana a plusieurs «maisons» dans notre corps, y compris le cerveau, le centre cardiaque et le sang. Par conséquent, lorsque Prana est perturbé. ces zones seront probablement les premières touchées. Voici quelques signes courants de faible taux de Prana dans le système.

Signes communs d’un Prana faible 

Basse énergie, fatigue
Faiblesse, épuisement
Mode de vie sédentaire
Essoufflement
Respiration superficielle
Mauvaise circulation
Froid ou engourdissement dans les extrémités
Constriction dans le corps
Perception incorrecte ou déformée
Sentiments ou émotions bloqués

Causes communes d’un Prana faible 

Épuisement mental ou physique
Canaux obstrués en raison d’une constriction, de toxines ou d’une inflammation
Stress
Emotions bloquées et non transformées
Consommation excessive et chronique de caféine (causera initialement un taux élevé de Prana, mais finira par provoquer l’épuisement)
Mauvais sommeil
Mauvaise alimentation
Mauvaise digestion
Toxines
Allergènes
Un Prana vibrant et fluide est nécessaire à la santé et à la qualité de la vie. Au moment où nos canaux se bouchent ou s’étouffent (à cause d’une mauvaise alimentation, d’une élimination médiocre, d’allergènes, de stress…), le Prana et ses diverses fonctions s’enlisent; c’est l’une des causes fondamentales de beaucoup de désordres et de maladies.  Voici quelques astuces et techniques simples pour promouvoir un Prana sain dans le corps et dans l’esprit.

1. Nourrissez vous d’aliments entiers et frais 

Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous digérons, ce que nous pensons. Selon l’Ayurveda, le prana est stocké dans des aliments sains, entiers et frais. Par conséquent, la consommation quotidienne de repas fraîchement préparés à base d’aliments entiers augmentera naturellement notre Prana vital.

2. Sommeil et relaxation

Sans sommeil et relaxation appropriés, nous ne fonctionnerons jamais à notre capacité maximale. Le sommeil régit nos fonctions physiques et mentales. Un bon sommeil ne dépend pas seulement du nombre d’heures que vous dormez, mais implique également des périodes (la meilleure qualité de sommeil se produit entre 22 heures et 2 heures du matin). Par conséquent, il est généralement recommandé de dormir tous les jours de 22 heures à 6 heures environ. Assurez-vous d’éviter de trop dormir, ou trop de siestes en journées. Maintenir un horaire de sommeil sain et uniforme est essentiel pour la santé du Prana et une qualité de vie élevée. Il est également inclus dans cette recommandation d’éviter le surmenage / le stress excessif tout en ménageant du temps pour des pratiques d’auto-soins nourrissants.

3. Pensées, sentiments et émotions

Une des causes de la perturbation du Prana réside dans les pensées et les émotions non traitées, ainsi que dans la perception erronée de nos sentiments. Pour que le Prana soit sain, dynamique et fluide dans tout le corps, il est essentiel d’utiliser notre conscience chaque jour pour ressentir nos sentiments et les traiter. On dit que les émotions non traitées sont stockées dans notre tissu conjonctif et dans nos cellules adipeuses ce qui se cristallise et provoque des blocages et une obstruction (une cause majeure de la perturbation du Prana).

4. Promenez-vous dans la nature

Avec une abondance d’arbres, d’oxygène frais et d’ions négatifs, une promenade dans la nature aura un effet positif sur l’équilibre de notre force vitale. Rappelez-vous que l’oxygène frais est égal au Prana frais. Si vous vivez dans une région où la nature n’est pas si accessible, essayez de vous lever tôt (vers 6 heures du matin) et de faire une promenade à pied. L’air est un peu plus calme et plus frais à cette heure matinale et peut constituer une excellente alternative.

5. Prendre des bains de gingembre et de bicarbonate de soude

Le Prana relatif à la circulation doit être libre de toute obstruction pour être en bonne santé et fonctionner correctement. Malheureusement, avec le stress que nous absorbons chaque jour, nous sommes généralement dans un état de constriction le soir. Une pratique d’auto-soin nourrissante essentielle pour soulager la constriction, augmenter la circulation et apaiser l’esprit consiste à prendre un bain chaud le soir. Ajouter un peu de gingembre et de bicarbonate de soude renforcera ces actions (sauf pour les doshas dominants Pitta et en été)

6. Évitez les zones avec des niveaux élevés de poussière, de moisissure et de pollution

Tout polluant étranger tel que la poussière, la moisissure et les produits chimiques qui envahissent la qualité de votre air aura un effet négatif direct sur votre Prana. Ces allergènes et polluants conduisent à la congestion, à l’inflammation et à l’obstruction et diminuent considérablement nos niveaux d’O2, et donc notre force pranique également.

7. Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice est un moyen puissant de stimuler le Prana, car il favorise l’oxygène, la circulation, la digestion et la désintoxication (tous nécessaires à la santé du Prana). L’exercice est également un excellent moyen de réduire le stress et d’équilibrer l’esprit, contribuant ainsi à équilibrer l’essentiel du Prana. Bien sûr, par l’exercice physique, je ne parle pas de cardio extrême, de courir des marathons, ou d’aller au gymnase pendant 2 heures par jour. Le meilleur exercice peut simplement être une marche rapide de 30 minutes par jour. D’autres exercices nourrissants (plutôt que épuisants) incluent la natation, le vélo ou l’elliptique; qui sont tous doux et non porteurs. Idéalement, chaque individu devrait pouvoir effectuer chaque jour de 20 à 30 min d’exercice.

8. Le pranayama chaque jour 

Les pratiques intenses ne sont ni nécessaires ni recommandées; La respiration profonde même intentionnelle du ventre peut être très bénéfique. Ma plus grande recommandation au niveau général serait soit de commencer la journée avec 10 respirations profondes du ventre assis dans un siège confortable.

9. Pratiquez la méditation quotidiennement

La Méditation peut être très utile en termes de traitement de nos pensées et de nos émotions et pour augmenter nos niveaux de sensibilisation; ces deux éléments sont essentiels pour obtenir un Prana heureux et en bonne santé. Des pratiques prolongées ne sont pas nécessaires pour apporter des changements positifs. Créer une pratique de méditation de 5 à 15 minutes chaque matin ou avant de se coucher est vraiment tout ce dont vous avez besoin.

10. Appliquer l’huile de Nasya

Nasya est l’administration d’huiles végétales dans le nez. On dit que les narines sont la porte d’entrée de l’esprit et de la conscience. Étant donné que l’un des principaux sièges de Prana est dans le cerveau, cela aura également un effet direct sur notre force vitale pranique. Tous ces éléments contribuent à rajeunir l’énergie et ont également une affinité spécifique avec le système nerveux et l’esprit.

11. Recevoir des massages à l’huile chaude selon vos doshas

La pratique de l’auto massage régulière est aussi recommandée.

Articles relatifs, Prana yama

Photo: Motoki Tonn, James Wheeler