Agni, le Feu digestif selon l’Ayurveda

Le feu digestif digère et absorbe les nutriments et il détruit les bactéries ou autres éléments pathogènes présents dans les aliments. Un Agni faible implique une accumulation de toxines et bactéries indésirables.

Siège du feu digestif (Agni), l’intestin grêle signifie « ce qui saisit les choses ». Lorsque ce dernier ne fonctionne pas convenablement, les aliments ne sont pas assimilés ou absorbés convenablement. Cela entraîne des indigestions chroniques et des dysfonctionnements digestifs (diarrhée, constipation, flatulences, manque d’appétit, appétit excessif ou une alternance de tous ces symptômes).

Le feu digestif a plusieurs rôles : Il digère et absorbe les nutriments et il détruit tous les bactéries ou autres éléments pathogènes présents dans les aliments. L’intestin grêle est l’organe qui fait le tri est les éléments impurs et les éléments purs. Pour faire son travail, il a besoin de beaucoup de chaleur. Lorsque Agni ne fonctionne pas à sa pleine capacité, les toxines pénètrent dans le corps entraînant un manque de résistance, de la fatigue, et une diminution de la résistance immunitaire.

Candidose, allergies alimentaires, diarrhée chronique, hypoglycémie, intestinite, douleurs abdominales au niveau du nombril qui peuvent irradier dans le dos, alternance constipation et diarrhée, taches ou stries sur les ongles, congestion des maxillaires de la mâchoire inférieure et du cou, acouphènes, mauvaise assimilation mentale et manque de discernement sont souvent la traduction d’un dysfonctionnement de l’intestin grêle.

Les régimes trop complexes, trop chauds, trop froids, composés d’une trop grande quantité d’aliments crus ou trop cuits, d’un excès alimentaire ou de jeunes réguliers, d’un excès de pollution, de se nourrir d’aliments dévitalisés, d’une consommation excessive de stimulants (alcool, café, thé, redbull), d’antibiotiques, de purgatifs, de médicaments ou drogues ainsi que d’un excès de stress ou d’hypersensibilité entraînement des faiblesses de l’intestin grêle, appelées MALABSORPTION en médecine ayurvédique.

Le meilleur aliment pour traiter la malabsorption de l’intestin grêle est le BABEURRE (ou takra).

Préparation : yogourt frais pas trop acide + eau (à part égale). Mélangez le tout.
Vous pouvez ajouter des épices (gingembre, cumin, coriandre). Faîtes un jeune pendant 1 à 3 jours. 3 à 5 tasses/jour.

Puis préparez-vous du KITCHARI pendant les 3 jours qui suivront.

Nouveau soin aaanandha ayurveda