Chaque « dosha » réagit au stress; Comment retrouver l’équilibre  ?

Dominante Dosha KAPHA : Composé d’Eau + Terre, Le mot Kapha vient de deux racines sanskrites : ka signifie eau et pha, s’épanouir. Littéralement “celui qui s’épanouit sous l’effet de l’eau » OU « ce qui lie les choses entre elles ».

Solide, ancré, stable, rassurant, convivial, patient, tolérant, fidèle, ce dosha incarne la force tranquille. Mais les changements de vie, le surcroît de taches, les changements de dernière minute, peuvent facilement les déstabiliser.

Ils ont souvent du mal à se fixer des objectifs et à agir, mais une fois lancé, ils ont beaucoup d’endurance. Kapha n’exprime que très peu son stress, il vit tout de l’intérieur. alors face au défis, il se console dans la nourriture et la contemplation, il a du mal à passer à l’action, il se réfugie sur son sofa ou dans des excès de sommeil et des excès de télévisions.

Sa voix est tendre, mélodieuse, douce, ils sont plutôt lents, ils aiment leurs habitudes. Pour retrouver l’équilibre et l’harmonie, Kapha a besoin de mouvement, de sortir des habitudes, de sortir de son étroitesse d’esprit et d’une forme d’avarice, de tristesse dépressive, de léthargie, ainsi que l’attachement autant au plan affectif que matériel, de ne pas faire de sieste, d’éviter les aliments sucrés, gras, moelleux et laiteux.

Il a besoin de faire des exercices quotidiennement, danser, yoga dynamique, de manger des aliments chauds, légers et secs, de recevoir des massages énergisants comme le massage thaï, l’abhyanga ayurveda, la réfléxologie des pieds, de sauna secs, de pranayama.

Fixez vous des mini-objectifs réalisables qui ne perturbent pas trop vos habitudes. Et n’oubliez pas de parler de vos soucis.

🕉  Recevez gratuitement le tableau alimentaire du dosha kapha et les postures de Yoga adaptées : info@aaanandha.com