Le Sommeil Selon l’Ayurveda

Le sommeil est un repos nocturne de conscience, un temps réparateur pour la vésicule biliaire (de 23h00 à 1h00 du matin), le foie (entre 1h00 et 3h00 du matin) & les poumons (entre 3h00 et 5h00).

Certains d’entre nous ont cependant besoin d’aide pour tomber dans leurs rythmes circadiens, ou bien nous trouvons que nos esprits sont envahis par des rêves particuliers. Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps. Cette phase se finalise entre 1 et 3 heures du matin lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer le Qi à se déplacer vers l’extérieur.

Pendant la nuit, les organes filtrent, purifient, réparent & font circuler fluide et chaleur. Le sommeil joue un rôle essentiel dans la réparation et le rajeunissement des tissus, à la fois dans le cerveau (la capacité à apprendre, à retenir des informations, à effectuer des tâches, à développer de nouvelles perspectives et à reformuler les voies neurologiques) et ailleurs dans le corps.

Des activités telles que la croissance musculaire, la réparation des tissus, la cicatrisation des plaies, la synthèse des protéines, le soutient au système immunitaire et la libération d’hormones de croissance se produisent principalement, sinon entièrement, pendant le sommeil.

Pendant les périodes d’éveil, l’adénosine, un neuromodulateur, s’accumule lentement dans le cerveau, ce qui nous fait nous sentir de plus en plus fatigués à mesure que nous sommes éveillés. Pendant le sommeil, l’adénosine est activement éliminée du cerveau, c’est pourquoi nous nous sentons plus rafraîchis et plus alertes après une bonne nuit de sommeil. La caféine bloque les effets de l’adénosine sur le cerveau afin que nous restions vigilants lorsque nous pourrions normalement nous sentir fatigués.

Perspective ayurvédique

Il existe des troubles du sommeil de type vata, pitta et kapha, chacun ayant un caractère distinct et une ligne de traitement correspondante.

Un individu à prédominance vata est plus susceptible de souffrir de troubles du sommeil de type vata; Les types pitta auront tendance à se plaindre du sommeil pitta et les types kapha aux problèmes de sommeil kapha.

Déséquilibres de sommeil de type Vata

Le sommeil de type Vata a tendance à être irrégulier ; Difficulté à s’endormir ; Sommeil léger ; Difficulté à se rendormir ; Insomnie impliquant nervosité, anxiété, pensées et soucis nombreux, hypersensibilité surtout entre 2h00 et 6h00 du matin. Les rêves peuvent être effrayants, avec cauchemars où l’on vole, tombe, rencontre des fantômes du passé ou autres expériences troublantes.

Pour équilibrer Vata : Aliments lourds et stabilisants (légumes racines, céréales complètes, produits laitiers). Évitez café, thé, stimulant, ginseng. Évitez avant de vous coucher musique forte, films stimulants. Appliquez de l’huile de sésame chaude sur les plantes des pieds, le sommet du crâne ou front, avant de prendre une douche bien chaude. S’en remettre au divin en ayant totalement foi que la volonté divine prendra soin. Le lit et la chambre à coucher doivent être dans une atmosphère calme, propre, épurée, confortable. Se concentrer sur la respiration du coeur, vous pouvez en silence dans votre coeur, dire le mantra RAM ou SHAM. Se coucher tôt (avant 22h00) et se lever tôt (vers 6h00)

En cas d’anxiété, de tension ou insomnie : 1/2 c. à thé de poudre de jatamansi avec un peu de miel ou 2 parts d’ashwagandha + 2 parts de jatamansi + 2 parts de noix de muscade + 1 part de réglisse / Prendre 1/2 c. à thé avec du lait chaud et du ghee avant de se coucher.

Déséquilibres de sommeil de type Pitta

Le sommeil Pitta peut-être perturbé par l’irritabilité, la colère, le ressentiment, les disputes, de remettre un projet dans un délai limité, être sur un projet qui prend tout de notre temps….Les causes résultent d’émotions non exprimées, d’une obstination excessive, d’un abus d’alcool ou d’aliments épicés ou d’exposition à la chaleur.

Le sommeil Pitta est souvent perturbé par des rêves enflammés, dramatiques, vifs et actifs, mais les types pitta retournent généralement au sommeil facilement s’ils sont réveillés. La difficulté à s’endormir est le trouble du sommeil de type pitta classique, entre 22h00 et 2h00 du matin. Cela peut activer l’esprit, stimuler l’ambition et submerger complètement tout désir de dormir.

Pour équilibrer Pitta : éviter les aliments trop acides, trop salés, trop épicés. Appliquer de l’huile de Bhringaraj ou de Brahmi sous les pieds ou le sommet du crâne. Une goutte d’une huile essentielle de bois de santal sur le front. Teinture mère de scutellaire (10 à 30 gouttes) deux heures avant le coucher et à nouveau avant de dormir.

Déséquilibres de sommeil de type Kapha

Les types Kapha peuvent généralement trop dormir profondément n’importe où et ne sont pas facilement dérangés ou réveillés. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, le kapha a tendance à provoquer un sommeil excessif, une sensation de lourdeur, léthargie, dépression. Le kapha est élevé entre 6 à 10 heures du matin, ce qui peut augmenter la lourdeur naturelle du kapha. Les rêves Kapha sont sentimentaux, aquatiques, peu de rêves.

Pour équilibrer Kapha : 1/2 c. à thé d’acore vrai avec du miel pour réchauffer et décongestionner les canaux nervins au coucher. Boire des tisanes de gingembre et de poivre noir tout au long de la journée.

Ce lait relaxant aux épices indiennes est un complément parfait pour votre routine nocturne pendant les mois d’automne & d’hiver. À déguster 2-3 heures avant de vous endormir.

Le safran réduit la dépression légère à modérée tandis que la noix de muscade, la cardamome et le curcuma offrent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques relaxantes à la fois pour votre esprit et votre corps. Profitez de cette recette pour un sommeil réparateur.

Recette :

1 tasse de lait entier ou végétal

2-4 fils de safran

2-4 gousses de cardamome

½ cuillère à thé de poudre de curcuma

Pincée de poudre de muscade

Miel, sirop de datte pour un peu de douceur

Préparation:

Porter le lait à ébullition dans une petite casserole à feu moyen-doux. Ajouter le safran, le curcuma, la muscade, la cardamome et remuer. Réduisez le feu à doux et continuez à cuire jusqu’à ce qu’il soit chaud, 5 à 10 minutes (plus vous restez longtemps, plus la boisson est concentrée). Éteignez le gaz. Buvez chaud. et suivez avec quelques minutes de silence. Déposez le miel ou le sucre au moment de la dégustation.

Cette recette utilise l’Ashwagandha, une herbe adaptogène unique qui permet au corps de réserver et de maintenir l’énergie vitale tout au long de la journée tout en favorisant un sommeil réparateur la nuit.

Elle est considérée comme l’une des meilleures herbes pour apaiser le dosha Vata. Le safran est également une épice médicinale puissante avec de nombreux avantages allant du soutien des organes reproducteurs à la relaxation des nerfs. Quelques fils suffisent pour cette recette. Associé à un peu de ghee et de miel brut, il compense à lui seul les qualités de qu’il possède. Préparez cette boisson chauffante après le dîner pour satisfaire une dent sucrée et vous aider à vous détendre après une longue journée et à vous préparer à un sommeil profond. Se coucher tôt, se lever tôt avec le soleil…

1 tasses de lait végétal
1 datte dénoyautée
1/2 cuillère à thé de ghee
1/2 c. à thé de miel cru
1/4 c. à thé de cardamome moulue
2 fils de safran (ou une pincée de muscade moulue)
¼ cuillère à thé de poudre d’ashwagandha

Dans une petite casserole, chauffer légèrement le lait d’amande jusqu’à ce qu’il soit chaud, non bouillant. Transférer dans un mélangeur et ajouter le reste des ingrédients. Pulser jusqu’à ce que combiné. Verser dans une tasse et siroter lentement avant de se coucher.

Source: TheWabiSabiHouse, Ayungdari
Photo: ThuyHaBich