Choisir vos fruits selon votre constitution ayurvédique

Les fruits sont les aliments les plus légers, car sattviques (qui apporte des qualités lumineuses), et les plus faciles à digérer en comparaison à d’autres aliments selon l’Ayurveda. Il convient par conséquent d’adapter leur consommation, donc leur préparation selon votre constitution et vos déséquilibres, pour garantir une bonne digestion et assimilation de l’ensemble de vos aliments.

Tous les fruits ont globalement une action nettoyante et un effet détoxifiant sur l’organisme, à l’exception des fruits très sucrés comme la banane ou la datte qui vont plutôt avoir un effet nourrissant.

La consommation de fruits est recommandée pour tous les types, si ils sont consommés avec modération. Leur action sur le métabolisme est plutôt douce puisqu’ils ont une saveur sucrée pour la plupart, à l’exception des fruits type agrumes à saveur acide.

D’une manière générale, il est conseillé de manger des fruits frais, de saison, issus de l’agriculture biologique (sans pesticides) et suffisamment murs. De même, évitez de stocker vos fruits trop longtemps dans le réfrigérateur, ou sortez les 20 minutes avant de les manger, pour que leur température se rapproche le plus de la température ambiante.

Les fruits sont la catégorie d’aliments qui est digérée la plus rapidement par notre organisme. Il est par conséquent préférable de les manger soit 30 minutes avant le repas, soit en dehors des repas, quand votre estomac est encore vide d’autres aliments. Il en va de même pour les jus de fruits frais.

En effet, si vous consommez votre fruit à la fin du repas, il vient reposer sur les autres couches d’aliments préalablement mâchés et avalés. Comme le fruit est digéré plus rapidement que les autres classes d’aliments, sa fermentation va démarrer avant les autres aliments et générer des désordres au niveau de la digestion. Ces désordres augmentent le risque d’accumuler des déchets d’aliments non digérés dans le corps (Ama) ce qui risque de favoriser l’apparition de pathologies.

Ce sont les personnes à profil Pitta (qui ont le feu digestif le plus puissant) qui digèrent le plus facilement les fruits crus. Les types Vata les consommeront plutôt cuits surtout en cas de déséquilibre du Dosha Vata. Les Kapha éviteront les fruits trop sucrés comme la banane, les dattes, qui vont étouffer leur feu digestif déjà naturellement plus lent que les autres types.

Il est préférable de consommer les fruits frais et murs pour Pitta, modérément acides cependant. Les types Kapha peuvent manger des fruits modérément sucrés et acides. Ils doivent également éviter les fruits riches en eau qui risquent d’aggraver la rétention d’eau chez eux et aggraver les facteurs de prise de poids. Aussi, pour éviter ce genre de problèmes, les Kapha privilégieront les fruits secs.

Quant aux Vata, ils supportent bien les fruits acides et sucrés. Par contre, ils éviteront les fruits secs qui vont augmenter la sécheresse dans leur constitution et par conséquent aggraver Vata Dosha. Comme les Vata ont un feu digestif plus faible que les Pitta, les fruits crus risquent de générer des problèmes de digestion type ballonnements, gaz. Aussi, les Vata préféreront manger les fruits en petites quantités et plutôt cuits.

Un régime à base de fruits sera bien supporté par les types Pitta, alors qu’il le sera moins par les Vata.

  • Fruits qui augmentent Vata Dosha : fruits secs, fruits crus, fruits à saveur amère.
  • Fruits qui augmentent Pitta Dosha : fruits à saveur acide
  • Fruits qui augmentent Kapha Dosha : fruits à saveur douce/sucrée, type datte, banane.

Source, Michele Beck