La Compassion

Une pratique méditative simple qui peut facilement s’intégrer dans une routine matinale et porter des fruits délicieux…les fruits de la Compassion.

Prenez de 3 à 5 respirations profondes. Amenez chaque fois votre souffle jusque dans votre ventre, puis relâchez-le doucement. Marquez une pause pendant quelques temps, en silence.

Puis, amenez dans votre esprit une image de compassion qui pour vous représente l’amour, l’attention, la sagesse et la force. Prenez un peu de temps pour laisser cette pensée imprégner votre esprit. Il n’est pas nécessaire de former la représentation visuelle parfaite d’une personne, comme s’il s’agissait d’une photo ; mais plutôt de ressentir physiquement la présence de cette personne.

Imaginez maintenant qu’en présence de cette image, vous vous sentiez totalement vous-même – ni plus, ni moins. Inutile de faire semblant : vous n’avez pas besoin d’essayer d’être quelqu’un d’autre que vous-même. Il n’y a aucun jugement, aucune voix critique ; ce que vous trouvez à la place, c’est simplement de l’acceptation. de la chaleur et de la tendresse. Restez sur ce sentiment d’acceptation inconditionnelle. Quel effet cela fait-il ? Sentez vous le ralentissement de votre coeur, la libération d’une tension quelque part dans votre corps, une sensation de lâcher-prise ?

Gardez cette image de compassion en tête pendant que vous respirez. Puis, en inspirant, visualisez de chauds rayons de lumière émergeant de cette image de compassion et venant toucher toutes les parties de votre corps. Imaginez que le contact de ces rayons lumineux vous apaise, attente votre souffrance, et vous procure force et sagesse. Demeurez avec cette pensée pendant quelques instants, en silence.

Répétez cette séquence où vous imaginez des rayons de lumière émis par l’image, qui vous touchent et vous inspirent des sentiments de sécurité, de sérénité et de bien-être total.

Thupten Jinpa,

Thupten Jinpa Langri aussi appelé Geshe Thupten Jinpa, né en 1958 au Tibet, est un des traducteurs anglais principaux du Dalaï-Lama depuis 1985. Il a traduit et édité plus de dix livres du Dalaï-Lama dont Le monde du bouddhisme tibétain (Wisdom Publications, 1993), Le Dalaï-Lama parle de Jésus : Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus (1996), et le best-seller Sagesse ancienne, monde moderne – Éthique pour le nouveau millénaire (1999) selon le New York Times1.