Entrer dans la saison, en accord avec ses Doshas

Prendre soin de soi en automne est déterminant pour rester en bonne santé pendant l’hiver. L’automne est une saison pendant laquelle prédomine la dynamique vata qui s’installe insidieusement dans notre environnement avec le temps froid et venteux.

En Ayurvéda, le dosha vata (dosha test en ligne) est caractérisé par l’association de l’air et de l’espace, autrement dit le principe de mouvement constant. Or cette recrudescence de mouvement dans notre environnement n’est pas sans effet sur nous.

Ça se manifeste comment? Et bien voilà les symptômes :

– nervosité, anxiété, peur
– peau desséchée
– constipation, ballonnements
– perte de poids
– aversion pour le froid et le vent
– sommeil léger et fractionné
– émotions instables
– tendance à penser trop et à s’inquiéter

Pour rééquilibrer un excès de vata, 5 grands principes:

1. Routine

Se discipliner pour manger, travailler, dormir à heures fixes et s’organiser un planning journalier d’exercices de yoga ou d’une pratique physique qui ne va pas nous épuiser

2. Chaleur

Se couvrir pour maintenir la chaleur corporelle et éviter les courants d’air. En terme d’alimentation, privilégier la nourriture cuite aux crudités, utiliser les épices dits réchauffants comme le gingembre, le poivre noir, la cannelle ou le cumin, ne pas boire de boissons froides, mais plutôt à température ambiante ou chaudes et enfin éviter les saveurs amères, astringentes ou âcres et leur préférer les saveurs douces, aigres ou salées

3. Sérénité
Éviter toutes sources de stress émotionnel, vous entourer d’odeurs, de musiques, d’images et de gens qui vous inspirent douceur et apaisement, manger au calme, dormir entre 6 et 8h par nuit, faire des exercices de pranayama, réduire sur les excitants (caféine, nicotine, etc).

4. Nutrition
Inclure de bonnes doses d’huiles végétales ou de beurre Ghee dans vos assaisonnements et masser quotidiennement le corps entier à l’huile.

5. Massages et Shirodhara
Pratiquez l’auto-massage Abyhanga régulièrement à l’huile de sésame, ou faites vous masser quelques heures dès l’approche des fraicheurs matinales.
Si vous n’avez pas assez de temps pour l’auto massage, massez les jambes essentiellement le soir et matin au réveil (surtout pour les déséquilibrés Vata) ou prenez rendez-vous directement au cabinet, 077 4114 662.