Que sont les mantras ?

Un Mantra est une formulation sacré qui détient une vibration particulière à un but précis. Formé d’une seule syllabe ou de plusieurs lignes, répétées de façon continue (japa) selon un certain rythme, la vocation du mantra est à réorganiser nos vibrations désordonnées…

Le terme meme « mantra » trouve son origine dans deux racines de la langue sanskrite : “man” qui signifie “penser” et “tra” que l’on peut traduire par “outils ou instruments”.

« Mananat trayate iti mantrah » est la définition principale du travail tantrique : par le souvenir / repetition / reconnection constante le mental est protégé de l’illusion (Maya).

Le mantra a pour objet de canaliser le mental avec son flot de pensées. En effet, c’est par la vibration du son et sa résonance que le mantra – prononcé avec justesse – peut produire des effets sur le yogi et son environnement. Il peut servir à des fins de guérison, de protection, d’intention ou affirmation.

Des invocations étaient récitées chaque jour à des moments précis de la journée par les brahmanes, ce qui se pratique largement encore aujourd’hui dans des ashrams, temples et meme maisons privés.

Autre source des mantras sont de multiples textes tantriques. Les maitres disent que Tantra et Vedas sont deux ailes de l’oiseau du chemin spirituel. Tantra traditionnel n’a rien en commun avec la sexualité, « tantra » signifie simplement rituel ou manipulation d’énergie. Bien plus ancient que les traités de de Hatha yoga les principaux outils de Tantra Yoga sont des mantras, des mudras (gestes) et des poojas (rituels, cérémonies).

Comme cela est bien dit dans l’ouvrage « La pratique des mantras » de Kumar Ravindra et Antoine Kerlys, « Les bija sont l’expression de « mouvements créateurs » qui émergent tous du mantra OM / AUM, le son primordial.

Pour bien comprendre la puissance des mantra, il est important de rappeler que tout est son dans l’Univers! La vibration est le matériaux de construction du monde manifesté. Il est d’ailleurs éloquent de constater que les textes védiques datant de plusieurs milliers d’années rejoignent (ou plutôt sont rejoints !) par les récentes découvertes scientifiques, en particulier dans le domaine de la physique quantique. Il apparait en effet que notre Univers a été créé à partir d’une vibration, d’un son cosmique originel, d’après la conception du « Big Bang ». Depuis toujours, ce son primordial est associé au mantra des mantras, le « AUM » dans la tradition védique, le son qui contient tous les autres sons. Il trouve d’autres noms dans d’autres traditions tel le « Amen » dans la chrétienté.

La pratique des mantras est avant tout le japa (la récitation) qui peut être individuelle ou collective. On récite un mantra pour se relier à une énergie particulière, par exemple celle de Ganesh (archetype énergétique de destruction des obstacles). Le mantra qui lui est associé est « Om Gam Ganapataye namah ». Sa récitation facilite l’entreprise d’une nouvelle action, d’un nouveau projet, dépassement des difficultés.

Le mantra est récité un certain nombre de fois, très souvent avec l’aide d’un japa mala (chapelet yogique) de 108 / 54 / 27 perles ou graines. Symboliquement, le fait de faire tourner le mala en récitant le mantra permet de mettre l’énergie en mouvement. Avec l’usage du mala le japa peut se faire à voix haute, voix basse, avec seulement le mouvement des lèvres ou mentalement, chaque pratique enclenche l’activation des énergies et fait en sorte que le son sacré accede aux profondeurs du psychisme du pratiquant.

Si vous choisissez de travail avec un ou deux mantras il faut le faire au moins 40 jours. Les changements énergétiques demandent du temps et de la persévérance.

Les mantras chantés issus des Vedas et ont une véritable signification au niveau du sens, comme par exemple le Gayatri Mantra (issu du Rig Veda). Quand il s’agit des bija mantras on touche à un principe different.

-Source : Yoga et Vedas.Com

-Illustration : Nos Pensées.Fr

Merci 🙏🏽