Pranayama Bhramari

Pour améliorer les fonctions cognitives ; Relier le coeur et l’esprit (soutien

cardio-vasculaire) ; Diminuer acouphène, dépression, anxiété et irritabilité ;

Dissoudre les vieux traumatismes du corps

Augmenter l’activité des ondes gamma (les ondes cérébrales gamma apparaissent dans des états d’Amour universel). Je vous propose une pratique ancienne appelée le Pranayama Bhramari. Cette respiration peut-être faite avant ou après la méditation ou juste seule.

Les vibrations crées par le bourdonnement augmentent la production d’Oxyde Nitrique et dissout les toxines (mental, émotionnel, environnemental…) congestionné dans les systèmes lymphatiques cérébraux.

L’Oxyde Nitrique est produit dans les sinus para nasaux. Lorsque vous respirez par le nez, une abondance d’oxyde nitrique est dirigé vers les lobes inférieures des poumons, où une majorité d’alvéoles et de sang permet l’échange d’oxygène. L’oxyde nitrique régule le tonus vasculaire et le débit sanguin, génère des anti-oxydants, soutient une glycémie saine, régule le flux sanguin cérébral, soutient l’immunité cellulaire, régule et abaisse la pression artérielle, fournit de l’oxygène aux mitochondries.

  • Asseyez-vous confortablement, estomac vide, le dos droit mais sans rigidité.
  • Avec les pouces, fermez les deux oreilles
  • Avec votre index et votre majeur, couvrez vos yeux avec une légère pression
  • Inspirez lentement et profondément
  • Expirez complètement en fredonnant (comme une abeille qui bourdonne, faîtes le son : mmmmmmmmmm) avec les yeux fermés et les oreilles bouchées
  • Ajustez le bourdonnement pour créer une vibration de résonance entre la tête et le coeur/poitrine.
  • Continuez pendant 10 min, laissez vous imprégner de la vibration.

La régularité de la pratique, tout comme le Yoga est irremplaçable. Comme on arroserait un jardin régulièrement, plutôt que d’attendre une pluie abondante de temps en temps… Rien ne peut substituer une pratique régulière.