Qu’est-ce que le soin Shirodhara?

Issu de la sagesse ancestrale de l’Ayurvéda, le Shirodhara (aussi appelé « Soin Royal ») est l’emblème thérapeutique de l’Inde.

Du sanskrit shiro (tête) et dhara (flux, circulation), le Shirodhara est une puissante technique de relaxation où l’on verse un filet d’huile chaude sur le front afin de nourrir le système nerveux en profondeur, tout en apportant calme à l’esprit et apaisement au corps.

Il ajuste la production hormonale et recentre le système nerveux par un filet d’huile tiède qui coule en continu sur le front. Le plus relaxant et profond des traitements Ayurvedics. Cependant, il requiert des conditions particulières pour être appliqué. Il est impératif d’en prendre connaissance et de cocher la case avant de valider son rendez-vous.

Âgé de plus de 5000 ans, ce soin traditionnel agit sur le cerveau et tout particulièrement sur la glande hypophyse, la glande pinéale et le troisième œil, apportant ainsi une profonde régénérescence à l’esprit et favorisant le flux harmonieux des énergies dans le corps.

Il régule principalement,
-Le Sommeil
-L’appétit
-L’élimination
-La température corporelle

Idéal pour contrer les énergies instables de la saison Vata ayant tendance à exacerber nos déséquilibres nerveux (nervosité, stress, anxiété et insomnies), le Shirodhara est un outil ayurvédique remarquable pour apaiser, nourrir et ressourcer le système nerveux central en profondeur.

En stimulant la circulation sanguine dans le cerveau, le soin Shirodhara contribue à reposer, régénérer et purifier l’esprit tout en améliorant la clarté mentale et la mémoire.

Son effet profondément réparateur et apaisant vient équilibrer le système nerveux central en diminuant le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration et la fatigue mentale.

Enfin, en régénérant l’ensemble des cellules dans le corps, ce soin apporte une grande vitalité à l’organisme, tout en embellissant la peau et en procurant un état de grand équilibre physique et psychique.

Liste des conditions nécessaires pour planifier ce soin particulier.

Avant RDV Shirodhara :

Comment se préparer à un rendez-vous Shirodhara?

Ne pas être dans les cas suivants au moment du traitement :

1. Congestions des voies aériennes/sinus

2. Etat de fatigue prolongée, malgré un sommeil régulier de 7/8 heures

3. Période de menstruation

4. En cours de digestion au moment du traitement

5. Etat fébrile ou fiévreux

6. En cas de lésion sur la tête

7. Suite à un effort ou séance de sport intense

8. Suite à une relation sexuelle

9. Hypothyroïdie 

Lors de la planification d’un rendez-vous pour shirodhara, garder à l’esprit que vous pouvez avoir besoin de repos supplémentaire après le traitement.

Manger légèrement ou jeuner avant votre rendez-vous. Shirodhara a un effet sur le système digestif et un estomac plein n’est pas conseillé.

Shirodhara assainit l’esprit et les sens.

Faire usage de ce temps et éviter les stimulations après votre traitement.• Évitez les foules (concerts, restaurants / bars, grands rassemblements) et avoir le reste de votre journée paisible. Ceci est votre temps de repos mental durant lequel vous intégrerez encore le soin Shirodhara.

Vos cheveux seront ‘saturés’ avec de l’huile. Habillez-vous convenablement et confortablement. Porter un vêtement ancien, quelque chose que vous ne vous dérange pas si un peu d’huile vient à le tacher.• 

Préparez-vous à vous couvrir la tête après le traitement. Apportez un vieux chapeau chaud, encore une fois quelque chose qui vous ne dérange si un peu d’huile se dépose dessus. Une écharpe fonctionne bien pour couvrir la tête et les cheveux par temps chaud.Il est conseillé de laisser l’huile dans vos cheveux pendant au moins quelques heures après le traitement. 

Après Shirodhara :

Comment intégrer ce soin. 

Soyez à l’écoute de votre corps pendant 24 heures suivant le traitment.

Le Shirodhara à pour but d’apaiser le système nerveux central et d’équilibrer l’hypophyse et l’hypothalamus qui gèrent 80 % du système endocrinien (hormonal).

Principalement, cela implique : 

-La température corporelle 

-L’appétit

-Le sommeil

-L’élimination

Il est vivement conseillé de proscrire les stimulants et les déshydratants : Alcool, Sodas, Redbull, Thé et café, tabac et drogues récréatives, ils porteront un effet contraire au soin

Il est recommandé durant le 24 heures qui suivent le traitement Shirodhara d’éviter les tendances inverses à l’équilibre apporté.

Eviter les expositions aux températures trop froides ou trop chaudes.Eviter les bains de soleil, sauna, hammam, feu de cheminées au même titre que rester exposer au froid ou au vent.

Ne pas rester dans les courants d’air ou n’utilisez pas l’air conditionné en contraste trop important avec l’extérieur. 

Eviter les efforts intenses et séances de sport Eviter les relations sexuelles et stimulations intenses.

Manger en écoutant votre corps, et non l’horloge, privilégier des repas légers en évitant viandes/poissons ou fromages.

Même si vous avez faim à une heure inhabituelle, prenez un moment pour manger en pleine conscience. Favoriser une envie gustative particulière si elle se fait ressentir (amer, aigre, sucré, salé, épicé etc..)

Il en est de même avec le cycle circadien, dormez ou faites une sieste si vous en ressentez le besoin, ne décalez pas le cycle que votre corps vous demande.

Aussi n’allez pas vous couchez si vous n’avez pas sommeil par exemple. Suivez le même exemple avec l’élimination, écoutez votre corps, ne réprimez pas une envie naturelle.

Sachez observer le corps et ses besoins fondamentaux, au moins pendant 24 heures, si vous ne le faites pas déjà comme un principe de vie.