Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence. Une fois que l’esprit est installé, nous sommes établis dans notre nature essentielle, qui est une conscience sans limite.

Patanjali

L’Ayurvéda & Le Yoga sont deux pratiques qui vous connectent à votre véritable essence, rétablissent les excès de vos éléments et de vos doshas & élargissent la conscience.

En Ayurveda, les éléments constitutifs de la vie sont composés de cinq éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Les trois doshas – Vata, Pitta et Kapha – sont dérivés des cinq éléments. Les doshas, ​​connus sous le nom de types corps-esprit, expriment des schémas d’énergie particuliers, chacun étant un mélange de caractéristiques physiques, émotionnelles et mentales.

Pour le dosha VATA :

Si votre dosha est principalement composé de Vata, des poses de yoga apaisantes et reposantes sont idéales. Des postures qui engagent le bas du dos, le bas ventre et les cuisses (sites Vata). Une routine qui ancre, qui réduit l’anxiété et le stress. Une routine qui renforce votre force intérieure. Prolongez le temps de pose, ne vous précipitez pas entre les poses. Profitez d’une longue et profonde Savasana.

Pour le dosha PITTA :

Abandonnez la compétition, l’excellence et cultiver le calme et la détente. Soyez doux et patient envers vous-même.

Puisque les Pittas ont tendance à avoir chaud facilement, évitez le Yoga chaud et les poses inversées qui créent trop de chaleur dans la tête. Concentrez-vous sur les poses qui ouvre le coeur, qui libère le plexus solaire et les poses qui ouvrent les hanches et qui libère le petit intestin (siège du dosha Pitta). Programmer votre yoga aux heures les plus fraîches de la journée.

Pour le dosha Kapha :

Embarquez dans des poses qui vous revigorent, des poses qui ouvrent la poitrine, les poumons, qui nettoient le système digestif (estomac – pancréas), qui réchauffent et qui font circuler votre énergie vitale.

Plus endurants et avec plus de force que les 2 autres doshas, une pratique de yoga stimulante et énergisante est bonne pour eux, surtout le matin (pendant les heures kapha, entre 6h00 & 10h00).